Tanganyika: des éléphants en divagation aux portes de Manono

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Plusieurs troupeaux d’éléphants en divagation menacent le territoire de Manono, a alerté ce week-end François Kazembe, l’administrateur de ce territoire. Un de ces troupeaux aurait déjà atteint les villages de Kay, Kyoni et  Mabwe, situés à moins de 20 kilomètres de Manono, a-t-il précisé.

Sur leur passage dans ces villages, les pachydermes ont détruit de vastes étendus des champs des paysans. Avant d’atteindre ces villages, ils se sont illustrés en détruisant également des champs des paysans dans la Chefferie de Kiluba.

D’autres troupeaux d’éléphants sont signalés à Katamba-Kaboko, une localité située à plus de 70 kilomètres au Sud-Est de Manono, dans le secteur de Fut et d’autres encore sur la route de Muyumba à l’ouest de Manono.

Des sources locales indiquent que la circulation des populations et des biens est perturbée dans ces secteurs, suite à la présence de ces pachydermes. Ils auraient en outre provoqué le décès d’une personne il y a moins d’un mois, ont renseigné les mêmes sources.

François Kazembe craint que la région connaisse la famine  suite à la pénurie des vivres que pourrait engendre la destruction des cultures dans les champs que provoquent ces pachydermes en migration.

Les quatre unités de gardes-chasse du territoire  affirment manquer des munitions pour contenir la progression de ces animaux vers Manono.
De leur côté, les autorités provinciales ont annoncé, sans plus des détails, la mise en place d’un projet pour refouler ces éléphants.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)