Tshuapa: début de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide

 
Un lot des moustiquaires imprégnées stocké au dépôt d’un centre de santé à Kinshasa, pour la distribution à la population par le Programme National de Lutte contre le Paludisme(PNLP). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’opération de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action a débuté 18 juillet à Boende dans la province de la Tshuapa. Ces moustiquaires, don des Etats-Unis, seront distribuées à plus de deux millions de personnes, dans le cadre de la campagne de lutte contre le paludisme à travers les douze zones de santé de la province.

Le gouvernement américain réalise ce projet à travers l’USAID et le Fonds mondial.

D’après le chef de division provinciale de la Santé à la Tshuapa, Dr Jean-Paul Matela, le paludisme vient en tête des maladies devenues endémiques dans la région.

Il a indiqué que cette campagne de distribution des moustiquaires était gratuite. Elle se fait à travers les 556 sites de distribution et concerne toute la population repartie en 385 331 ménages.

Tous ces ménages sont catégorisés suivant leurs tailles respectives et reçoivent des moustiquaires moyennant un jeton qu’ils avaient reçus lors de l’enregistrement, à travers les douze zones de santé de la Tshuapa.
Toutefois, pour les cibles spécifiques, à savoir les maisons carcérales, les couvents des religieux, les internats, les hôpitaux et centres de santé qui étaient enregistrés, on remettra une moustiquaire par lit, a précisé Dr Jean-Paul Matela.

Aucun pensionnaire dans ces structures n’est autorisé à  emporter la moustiquaire chez lui, afin qu’elle reste servir à ceux qui viendraient après, a-t-il insisté.

Par ailleurs, au lieu de quatre jours initialement prévus, l’opération pourrait s’étendre jusqu’à un mois, à cause du mauvais état des routes qui rend difficile l’accès à certains sites de distribution, a ajouté le Dr Matela.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner