RDC: la suspension de l’importation du ciment gris maintenue dans la partie Ouest

Modeste Bahati Lukwebo, ministre congolais de l’Economie nationale à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati, maintient la mesure de suspension de l’importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre, pour trois mois, dans la partie Ouest du pays, à savoir: Kinshasa, Kongo-Central et l’ex-Bandundu. Il a annoncé cette décision dans son arrêté signé mardi 19 juillet à Kinshasa, précisant que ce produit peut être importé dans d’autres parties de la RDC.

Cette nouvelle mesure rectificative a tout de même accordé une dérogation aux importations en cours, à condition qu’elles soient dument signalées au ministère de l’Economie.

La décision du ministre de l’Economie de suspendre l’importation du ciment, des barres de fer et du sucre sur l’ensemble du pays – annoncée le jeudi 7 juillet à Kinshasa - a été désapprouvée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la société civile et les ménages en chantier.

Les membres du patronat congolais, réunis lundi dernier à Kinshasa, ont qualifié cette décision d’inadéquate et improductive.

A (re) Lire: Kinshasa: la FEC s’insurge contre la mesure interdisant l’importation du ciment gris

Les sections FEC de l’Ituri, de l’ex-Katanga, autres de la partie Est du pays avaient demandé au ministre de l’Economie de revoir sa décision, qui ne cadrait pas avec la réalité de leurs milieux.

La surchauffe

En plus, la mesure du ministre de l’Economie a provoqué de la spéculation sur le prix du ciment gris.

A Kinshasa par exemple, un sac de 50 kg se vend à 15 000 francs congolais (15, 69 dollars américains) contre 10 000 (10, 46 dollars américains) auparavant, tandis qu’à Matadi le prix d’un sac est passé de 5000 FC (5, 23 dollars américains) à 15 000 FC (15, 69 dollars américains).

A Lubumbashi (Haut-Katanga), le prix du ciment du sac de ciment gris a augmenté de près de 50 % à Lubumbashi depuis la prise de décision du ministre de l’Economie nationale interdisant toute importation de ce produit.

A ce jour, un sac de ciment se négocie à 14 000 voire 15000 FC (15, 69 USD),  au lieu de 8000 FC (8, 37 USD) par le passé.

Des sacs en provenance d’Angola libérés

Des camions remorques contenant des sacs de ciment gris en provenance de Luanda en Angola via le poste de Lufu ont été autorisés à entrer au Kongo-Central.

Le gouverneur cette province, Jacques Mbadu, affirme avoir pris cette décision afin de décongestionner les postes frontaliers. Il s’agit notamment de celui de Lufu, où des fortes tensions ont été signalées depuis l’entrée en vigueur de cette interdiction.

Jacques Mbadu autorise même l’entrée des véhicules stationnés du côté angolais :

«Les véhicules qui ont déjà payé les droits doivent être libérés tout de suite car il n’y a pas de raison de les bloquer. Les autres importateurs doivent remplir les formalités conformément aux textes légaux, en payant aussi la taxe de la DGDA pour le compte de la province. Comme il faut décongestionner de l’autre côté, mêmes les véhicules qui sont là-bas [côté angolais] peuvent passer et payer les droits de douane

Sur place à Lufu, selon des sources frontalières, plus 120 véhicules chargé du ciment gris était bloqués côté congolais et plus des 500 autres du côté angolais.

Le ministre Bahati avait justifié cette décision par la nécessité de lutter contre l’importation frauduleuse du ciment, barres de fer et sucre qui, selon lui, constitue une menace sérieuse sur l’industrie nationale.

Cette suspension de trois mois va, selon Modeste Bahati, permettre aux industries nationales d’écouler leurs produits.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)