La Belgique plaide pour l’instauration d’un Etat de droit en RDC

Un village du territoire de Beni, Nord-Kivu, où des présumés rebelles ADF ont perpétré des massacres contre des civils. Mai 2015. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

«Il faut instaurer un Etat de droit en RDC pour mettre fin à tous les groupes armés dans l’Est de la RDC», a déclaré mercredi 20 juillet à Kinshasa, l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Lastschenko.

Lors d’un point de presse tenu à la veille de la fête nationale de son pays, Michel Lastschenko, a affirmé:

«S’il avait dans toutes les régions du Congo, une affirmation claire et nette de l’existence d’un Etat de droit. C’est-à-dire une justice, des services fiscaux et douaniers qui fonctionnent, ce problème [groupes armés] ne se poserait pas. Le problème c’est qu’il y a ces groupes qui créent des troubles, mais malheureusement ni l’Etat, ni la communauté internationale par le biais de la MONUSCO n’arrivent après à stabiliser les zones libérées de combats pour que l’autorité de l’Etat s’installe à nouveau de façon durable.»

Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République démocratique du  Congo  fait face à de nombreux conflits armés avec la présence de plusieurs mouvements rebelles qui y sévissent.

«C’est un grand problème qui est dû peut être   à l’étendue immense du territoire national et aux ressources humaines», beaucoup de jeunes cadres préférant habiter dans les grandes villes, a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)