Délimitation de la zone de conservation de la réserve de faune à okapis

Un okapi dans la réserve d'Epulu en Ituri.

Le  protocole d’accord consacrant la zone de conservation au sein de la Réserve de faune à Okapis (RFO) a été signé jeudi 14 juillet à Mambasa par les différentes parties impliquées dans la conservation de la nature dans la province de l’Ituri. Cet accord va permettre la préservation de la biodiversité dans cette aire protégée, selon les signataires.

D’une superficie de 3296 km2,  la zone de conservation qui est placée au centre de la réserve est une zone totalement protégée. Seules les activités de recherche ou de passage y seront autorisées. Elle servira de réservoir ou de maternité pour la faune, pour les zones agricoles et celles de chasse environnantes.

La Réserve de faune à Okapis étant habitée par des humains, le processus de zonage au cours de 16 dernières années a permis la délimitation de 32 zones agricoles au profit des communautés locales et 31 zones de chasse.

«La  zone de conservation intégrale est capitale pour la survie de la RFO et des communautés. En tant que maternité pour la faune, elle permettra le déversement du trop-plein dans les zones de chasse où cette activités est faite de manière traditionnelle, selon les lois et les règlements en vigueur en RDC», a expliqué le chef de site de la RFO.

Selon le chef du projet de WCS de Conservation de la Forêt de l’Ituri et Landscape leader du Paysage CARPE Ituri-Epulu-Aru, la signature de ce protocole est l’aboutissement de longues, fructueuses et constructives négociations entre les communautés locales et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Elle constitue  également l’aboutissement du processus de zonage de la RFO, qui avait commencé depuis 2000 et qui a bénéficié  de l’appui  de  l’USAID-CARPE, de l’UNESCO et de la Wildlife Conservation Society.

L’administrateur du territoire de Mambasa, quant à lui, souligne qu’après cette signature du protocole d’accord, les communautés doivent être sensibilisées sur la signification et « l’importance de la zone de conservation intégrale, seul gage du succès et du couronnement heureux de ce travail.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)