L’UA appelle les parties prenantes à s’engager « résolument » pour le dialogue

Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la commission de l'Union africaine/ Ph. facebook

L’Union africaine (UA) invite toutes les parties prenantes de la RDC à s’engager « résolument » en faveur du dialogue politique. Dans un communiqué de presse de mardi 26 juillet, la présidente de la commission de cette organisation, Nkosazana Dlamini-Zuma, dit avoir pris connaissance « avec regret » le document du Rassemblement des forces acquises au changement de vendredi dernier.

Ce regroupement de plusieurs mouvements des opposants en RDC, avait récusé le facilitateur du dialogue désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo. Le rassemblement des forces acquises au changement a aussi dénoncé « la précipitation avec laquelle Monsieur Kodjo a lancé, unilatéralement, l’invitation pour les travaux préparatoires du dialogue au lendemain de la publication des ordonnances» sur la grâce présidentielle.

Dans son communiqué, Nkosazana Dlamini-Zuma dit renouveler sa confiance à M. Edem Kodjo, appuyé par le groupe de soutien international.

Ce groupe de soutien est constitué des membres de l’Union africaine, de l’Union européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Communauté de développement de l’Afrique australe, de la Conférence internationale de la région des Grands lacs, rappelle le communiqué de l’UA.

« Suite au souhait exprimé par la délégation de l’opposition, la délégation du Groupe de soutien avait exprimé sa disposition à s’impliquer pleinement en soutien du processus du dialogue et aux efforts du facilitateur ».

Par ailleurs, la président de la commission de l’UA salue la décision du gouvernement de la RDC accordant la grâce à des personnes détenues.

« Tout en appréciant ce geste, qui va dans le sens de la décrispation de la situation politique, la président de la commission de l’UA exhorte le gouvernement  persévérer dans cette voie et à prendre d’autres mesures d’apaisement susceptibles de renforcer le climat de confiance », lit-on dans le communiqué de l’UA.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner