Retour d’Etienne Tshisekedi : échauffourées entre police et militants de l’UDPS à Lubumbashi

Des policiers à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, le 27/07/2016 lors de l’arrivée d’Etienne Tshisekedi en provenance de la Belgique pour des soins médicaux. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des échauffourées ont eu lieu mercredi 27 juillet, peu avant midi, entre la Police nationale congolaise et les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), au quartier Matshipisha à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Pour le moment, aucun bilan de ces incidents n’est donné.

La veille d’autres échauffourées ont eu lieu dans la soirée, toujours à Lubumbashi.

Les membres de l’UDPS indiquent qu’ils étaient sur l’avenue Maniema devant leur « écran géant » : un tableau sur lequel ils écrivent chaque jour les informations de leur parti politique.

Ces militants s’étaient réunis pour échanger autour du retour d’Etienne Tshisekedi. Sur place, ils chantaient à la louange de ce dernier.

A l’arrivée des policiers, il s’est en est suivi un tiraillement entre les deux parties, qui a abouti à une débandade des manifestatns. Quelques militants de ce parti ont été arrêtés.

Du côté de la police, on avance le nombre de quatre personnes interpellées. Certains membres de l’UDPS rencontrés dans l’avant-midi renseignent qu’au quartier Kisanga dans la commune annexe à la permanence de leur parti, la même scène se serait produite.

Là aussi, la police a mis la main sur certains leurs membres. Ils ont été amenés à une destination inconnue.

Le commissaire provincial de la police pour le Haut-Katanga, le général Jean Bosco Galenga, indique que mardi soir à l’arrivée de la police pour rétablir l’ordre, les manifestants ont fait usage des projectiles. En réaction, les policiers ont interpellé quelques personnes.

Il promet toutefois d’examiner au cas par cas la situation des personnes arrêtées pour voir si elles peuvent être relaxées.

​ 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner