Beni: l’armée lance des patrouilles dans la vallée de Mwalika

3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) annoncent le lancement depuis 4 jours des "patrouilles des combats" dans la vallée de Mwalika dans le territoire de Beni.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, lieutenant Mak Huzukay, cette opération de l’armée  est consécutive à des informations faisant état d’une présence d’hommes armés non identifiés dans cette vallée. 

« Cette opération a été lancée pour sécuriser aussi la ville de Beni, parce que vous savez qu’il y a des soupçons faisant état de la présence des personnes suspectes dans la vallée de Mwalika. Et pour protéger la ville de Beni, il fallait envoyer des patrouilles des combats pour essayer de voir exactement ce qui se passe dans la zone », explique-t-il.

/sites/default/files/2016-07/20160728-entretien-mak-hazukay_53sec.mp3

Interrogé sur ce qui sera fait au cours de cette opération, le lieutenant Mak Huzukay a répondu:

« Tout celui qui sera appréhendé et présentera la face d’un ennemi sera traité comme tel. »

Le territoire de Beni fait face à l’activisme des groupes armés depuis de nombreuses années. La société civile fait état d’environ 1 000 personnes tuées entre 2014 et 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner