RDC : la CNDH appelle au respect des règles lors des manifestations publiques

Plénière des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), lors de la clôture de la session ordinaire le 14/09/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) recommande au pouvoir et à l’opposition de respecter strictement les droits de l’homme en tenant compte des règles qui régissent les manifestations publiques dans le pays. Le président de la CNDH, Mwamba Mushinkokwe Mwamus a fait cette recommandation mardi 2 aout à l’issue d’un atelier sur le monitoring et l’observation des manifestations publiques organisé le week-end dernier à Kinshasa.

Le président de la CNDH demande aux forces de l’ordre de tenir compte des règles qui régissent l’encadrement des manifestations publiques et d’éviter tout dérapage lorsqu’elles interviennent pour disperser les manifestants.

La CNDH demande aussi aux organisateurs d’instruire aux manifestants de respecter les biens publics, les vies humaines y compris celles des personnes qui ne manifestent pas.

Cette institution d’appui à la démocratie leur recommande aussi de respecter les biens privés et de se rassurer mutuellement que chacun, selon sa compétence, va respecter les droits de l’homme.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner