Opération Sokola II: 140 rebelles des FDLR tués, selon les FARDC

Des soldats des FARDC se retirent des forces spéciales entre la RDC et la Rwanda pour traquer les FDLR à Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

De 2015 à juillet 2016, au moins 140 combattants des FDLR ont été tués, 323 capturés et 191 combattants se sont  rendus à la MONUSCO, a révélé le porte-parole des opérations Sokola II, présentant le bilan de la traque contre les rebelles rwandais et autres miliciens dans les territoires de  Walikale, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu).

Cependant, la société civile locale a déploré mercredi 3 août la persistance de l’insécurité dans la région.

Le porte-parole des opérations Sokola II, capitaine Guillaume Ndjike Kaiko, précise que, durant cette même période, 116  combattants locaux ont été tués. 936 miliciens ont été capturés ou  se sont rendus. Selon lui, ce bilan, qu’il a présenté samedi dernier, est «positif.»

Les coordinations de la société civile dans les zones concernées par ces opérations, indiquent que la situation a légèrement évolué certes, mais qu’il reste encore beaucoup de défis à relever.
Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo  révèle que dans cette entité, la situation s’améliore certes. Mais, les kidnappings perpétrés par des hommes armés et les incursions spontanées des combattants FDLR prouvent que  les opérations Sokola II n’ont pas encore atteint leur objectif, selon lui.

Il  propose l’intensification des opérations militaires dans la zone.  «Il reste encore beaucoup de défis à relever. Une recommandation que nous pouvons adresser [aux FARDC], est d’améliorer leur stratégie militaire en menant des opérations de grande envergure», propose Mambo Kawaya.

Le président de la société civile de Rutshuru, Tchiza Ntamenya, indique les résultats de ces opérations ne sont ressentis qu’à  Rutshuru-Centre. «La situation à Rutshuru-centre s’est améliorée. Mais, à l’intérieur [du territoire], par exemple à Bweza, dans le Bwito, ça ne va pas », s’inquiète-t-il.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner