Dialogue: Jean Lucien Busa invite Edem Kodjo à convoquer d’urgence le comité préparatoire

Jean Lucien Busa, député de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Front des démocrates (FDE), une plateforme de l’opposition politique, a demandé jeudi 4 août au facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo, d’accélérer les travaux de mise en place du comité préparatoire en vue de gagner du temps.

Selon Jean-Lucien Busa, porte-parole du FDE, ceux « qui font des manœuvres pour faire passer le temps seront considérés comme complices et seront comptables du glissement» du mandat de l’actuel chef de l’Etat au-delà du délai constitutionnel.

Cette plateforme politique recommande aussi au « groupe de la facilitation » du dialogue d’intégrer dans ce comité préparatoire les  nouveaux acteurs politiques sur base de la résolution 2277 des Nations unies.

Le député Busa explique que le contexte a changé : «La manière dont le dialogue avait été préparé à l’époque, c’était dans un autre contexte: celui d’un dialogue convoqué par  M.Kabila soutenu par M. Tshisekedi. Le contexte ayant changé, il y a de nouveaux acteurs, qui, au regard de la résolution 2277, acceptent de participer à la résolution de la crise qui sévit désormais en RDC. Il faut bien repenser le comité préparatoire en l’ajustant à l’intérieur.»

Le Front des démocrates demande aussi que le temps du dialogue soit «le plus court possible» parce que, poursuit Jean-Lucien Busa, le peuple congolais a besoin d’un nouveau président le 19 décembre 2016.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)