Ituri: la société civile plaide pour la réhabilitation de la centrale de Budana

Boulevard de libération, principale artère de Bunia. Photo José des Chartes Menga, Radio Okapi/Ph.José des Chartes Menga

La société civile de l’Ituri réclame la réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Budana pour électrifier la ville de Bunia plutôt qu’une électrification de la ville congolaise à partir de l’Ouganda.

De retour de l’Ouganda jeudi 4 août dernier, le président Kabila avait annoncé l’électrification de la ville de Bunia à partir de l’Ouganda.

A (re)Lire: Joseph Kabila: «J'ai dit au président de l’Ouganda que nous voulons avoir la paix»

Pour la société civile, la priorité devrait être de réhabiliter la centrale hydro-électrique de Budana, située en Ituri, devenue vétuste.

Le coordonnateur de la société civile provinciale de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo, fait savoir que le projet d’électrification de certaines régions de cette province  à partir de l’Ouganda n’est pas une nouveauté.

Il indique que des poteaux électriques ont été installés il y a plus cinq ans dans la cité d’Aru pour le transport du courant à partir de l’Ouganda. Mais la cité vit encore sans électricité.

« Dire aujourd’hui que le courant proviendrait de l’Ouganda jusqu’à Bunia c’est utopique parce qu’on a vu des pareils projets à Aru. Réhabiliter Budana peut desservir suffisamment Bunia », soutient Jean-Bosco Lalo.

Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, qui a participé à la dernière réunion bilatérale entre la RDC et l’Ouganda, affirme être optimiste pour la réalisation de ce projet.

« Il est question que les deux pays sollicitent un crédit auprès des bailleurs de fonds pour qu’il y ait la construction de cette ligne spéciale », indique-t-il.   

A en croire des sources de la société civile, plusieurs projets pour la réhabilitation de la centrale de Budana ont été déposés auprès du gouvernement de la RDC par le passé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)