Des Maï-Maï se livrent aux pillages à Mitwaba

Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.

Plusieurs biens des valeurs des villageois, dont de l’argent et des articles de commerce, ont été emportés dans la nuit du lundi à mardi 9 août après une incursion des Maï-Maï à Mvula, une localité du territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga.

D’après des sources de la société civile de Mitwaba qui ont livré cette information à Radio Okapi,  les mutins, armés de fusils, machettes, gourdins et flèches, ont d’abord tiré des coups de feu en l’air, provoquant la fuite des villageois en brousse.

Ils ont ensuite cassé les portes et fenêtres de quelques maisons de commerce du village, avant d’emporter plusieurs biens et de sommes importantes d’argent. Dans leur attaque, les assaillants ont également confisqué des postes radios des villageois avant de se retirer.

Les mêmes sources renseignent que cette attaque, qui «s’apparente à des actes des représailles » à l’encontre des villageois, est la deuxième du genre en 24 heures dans ce territoire. La première est intervenue lundi dans la localité de Tomombo à Mitwaba. Plusieurs biens de valeur ont également été emportés, ont-elles indiqué.

Pour la société civile de Mitwaba, ces actes relèvent plus du banditisme car leurs auteurs ne formulent aucune revendication si ce n’est procéder au pillage de biens de la population.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: