Certains policiers déployés dans des localités de la chefferie de Bwito au Nord-Kivu ont abandonné leurs postes. Ils disent craindre pour leur sécurité.
Mercredi 10 août dernier, un policier a encore quitté la localité de Bwalanda, indique le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province. Il y a une semaine, c’est le commandant du commissariat de police de Bwalanda et son adjoint qui ont abandonné leurs postes « pour se mettre à l’abri ».
Actuellement, rapportent des sources sur place, seuls deux policiers sont présents au poste de Bwalanda.
Six autres policiers positionnés dans la localité de Mutanda ont également abandonné leur poste pour rejoindre la cité de Nyanzale.
Tous ces policiers qui appartiennent à la communauté hutu disent craindre d’être pris à partie par les miliciens Maï-Maï Mazembe et NDC/Rénové qui pourchassent depuis plusieurs mois les combattants hutu congolais des Nyatura et les rebelles rwandais des FDLR.
Par ailleurs, les policiers basés à Nyanzale menaceraient également d’abandonner leurs postes. Ils se plaignent de leur sous-effectif face aux miliciens qui sévissent dans la région.
Ils disent également manquer d’équipement pour mener à bien leur mission.