Sud-Kivu: 3 morts dans une attaque armée à Runingu

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Trois personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une attaque armée, dimanche 14 août, au marché de Runingu dans la chefferie de Bafuliiru (Sud-Kivu).

Les auteurs de cette attaque armée n’ont pas été formellement identifiés mais les services de sécurité locale disent avoir arrêté le présumé commanditaire de l’offensive dans la localité de Kavimvira, située à la frontière entre la RDC et le Burundi.

Des sources concordantes rapportent qu’il était 15 heures (heure locale) lorsque trois hommes ont investi le marché de Runingu.

Selon les mêmes sources, ces assaillants transportaient chacun un panier traditionnel appelé communément Mukoba dans lequel ils avaient enfui leurs armes. Arrivés à ce marché, ils ont demandé de l’argent à un cambiste de la place.

Après le refus de celui-ci, les assaillants ont sorti leurs armes et ont tiré sur lui à bout portant.

Ils se seraient alors tournés vers les autres cambistes et auraient tiré à la mitraillette.

Les assaillants auraient ensuite emporté un petit sac contenant de l’argent avant d’embarquer dans un minibus aux vitres teintées et sans immatriculation, en direction de Kiliba.

Deux cambistes sont morts sur-le-champ alors qu’un jeune homme est décédé après avoir été évacué à l’hôpital de la 8e CEPAC à Kiliba.

Les FARDC sont intervenues en tirant en l’air, mais les malfrats avaient déjà pris la fuite.

Dans la débandade, des marchands ont perdu plusieurs biens, rapportent les autorités du marché de Runingu.

Les services de sécurité ont ouvert des enquêtes pour connaître le mobile de cette attaque et l’identité des malfaiteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: