Les ambassadeurs accrédités en RDC saluent la libération des prisonniers politiques

Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations unies, et Représentant résident du Pnud le 22/08/2016 à Kinshasa lors de la rencontre des diplomates et facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo (RDC) ont salué la mesure prise par le gouvernement congolais de libérer les prisonniers politiques, sur demande de des opposants. A l’issue de leur rencontre, lundi 22 août avec le facilitateur du dialogue Edem Kodjo, ils ont indiqué qu’ils lui réitèrent leur soutien.

« Nous avons seulement pris acte que les acteurs politiques congolais avaient demandé dans le cadre de leurs discussions et de la préparation du dialogue que le gouvernement prenne des mesures d’apaisements, parmi lesquels une demande de libération des prisonniers d’opinion », a affirmé le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Mamadou Diallo.

Il dit avoir compris que les acteurs politiques congolais « ont communiqué avec le gouvernement pour passer cette information et que le gouvernement a pris des décisions concomitamment ».

Vendredi dernier, le ministère de la Justice a libéré quelques prisonniers politiques et d’opinions.

La communauté diplomatique dit encourager le pouvoir à continuer sur cette lancée en vue d’avoir un dialogue plus inclusif.

Mamadou Diallo indique que le facilitateur Edem Kodjo a informé les représentants et chefs des missions diplomatiques accréditées en RDC de la tenue effective  des travaux ainsi que de quelques avancées enregistrées  pour  le dialogue.

« Les ambassadeurs ici réunis ont salué le geste et l’attention du facilitateur, de l’appel et du dialogue ouvert qu’il a créé entre lui et la communauté diplomatique au Congo pour le tenir informé régulièrement de la teneur, du contenu, de l’orientation et des progrès de son travail de consultations », a déclaré Mamadou Diallo.

Selon lui, les diplomates ont fait leur part, qui consiste à la reconnaissance de ce qui a été fait et « demandent que ce geste d’apaisement continue afin de créer des conditions pour que le dialogue se tienne »

Edem Kodjo a annoncé pour mardi 23 août, le début des travaux du comité préparatoire du dialogue politique national à Kinshasa.

« Acte de bonne »

La Majorité présidentielle (MP) confirme la liste de ses participants aux travaux de la commission préparatoire du dialogue, a indiqué le porte-parole de cette plate-forme, Alain Atundu, après une réunion de ses membres.

Pour lui, tous les actes de bonne foi ont été démontrés par la MP et le facilitateur pour la tenue du dialogue d’une manière inclusive.

« Cette réunion nous a permis de confirmer la liste des membres de la MP au comité préparatoire, à élaborer la liste des membres qui vont participer au dialogue et à évaluer de façon générale la participation de la classe politique à cet important rendez-vous », a-t-il poursuivi.

A en croire Alain Atundu, le président de la République et le facilitateur ont fait preuve de leur patience pour mettre tout le monde autour d’une table.

« A l’état actuel des choses, personne ne peut reprocher au président de la RDC et au facilitateur d’avoir manqué de patience pour mettre tous les Congolais autour d’une table. Aujourd’hui la tendance essentielle est significative, et le dialogue ne perd pas son caractère inclusif », a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la MP invite « tous ceux qui ont la passion pour le Congo et une conscience républicaine agissante » à répondre à la convocation, mardi, du facilitateur.

Lire aussi sur radiookapi.net: