La diaspora congolaise réclame sa participation au dialogue

Des animateurs de la conférence de presse de la plateforme Diaspora économique en RDC ( Dec) à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des membres de la diaspora congolaise demandent leur participation au dialogue national, qui doit s’ouvrir le 1er septembre à Kinshasa. Ils ont lancé leur appel, samedi 27 août à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse.

Ces Congolais, venus de plusieurs pays (France, Belgique, Etats-Unis, Angleterre, Afrique du Sud, Maroc et autres) disent être rentrés au pays non pas pour chercher des postes politiques mais plutôt en vue de rechercher le bien-être de la population congolaise, particulièrement des Congolais vivant à l'étranger.

La diaspora congolaise se bat également pour que les différents droits des citoyens vivant à l’étranger soient respectés, entre autres celui du vote.

Un des membres de cette structure, Bienvenu Bakemba, a expliqué le sens de leur démarche:

«Le contexte politique actuel nécessite la participation de toutes les forces vives - majorité, opposition, société civile et diaspora plurielle - dans la recherche des solutions au dialogue pour sortir la RDC de la crise politique qui la menace».

La diaspora congolaise estime qu’elle mérite de participer à ce forum en tant que composante à part entière du dialogue, qui se veut inclusif.

«Nous informons toutes les instances internationales ainsi que la facilitation du dialogue [notre] volonté de participer à ce forum pour contribuer à la consolidation de la paix sociale comme nous les faisons déjà à travers différentes actions qui contribuent au développement économique et social de la RDC», a conclu Bienvenu Bakemba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner