Dialogue: la Coalition de 33 ONG pour la suppression de la composante «Personnalités politiques»

Georges Kapiamba, président d’Acaj le10/09/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Coalition de 33 ONG de la société civile demande à la facilitation de supprimer la composante «Personnalités politiques» sur la liste de participants au dialogue.  Le coordonnateur de cette structure, Georges Kapiamba, a formulé cette demande, mardi 30 août, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

«Nous avons constaté dans le document [feuille de route du dialogue] qu’il est prévu quatre composantes qui sont: la Majorité, l’opposition, la société civile et une quatrième composante qui est totalement floue et ambiguë qu’on appelle personnalités politiques», a fait remarquer Georges Kapiamba.

Selon lui, cette composante (Personnalités politiques) "a une qualité subjective, qui peut donner lieu à beaucoup d’abus".

«Nous contestons énergiquement cette quatrième composante parce qu’il s’agit de personnes dont les critères de désignation et de définition ne sont pas connus. Nous pensons que ça viole les principes classiques qui voudraient que le forum dans le cas d’espèce puisse être tripartite», a poursuivi Georges Kapiamba.

En outre, d’après le coordonnateur de la Coalition de 33 ONG, les participants au dialogue ne devraient pas percevoir les indemnités, aussi longtemps que le pays traverse une crise financière.

Seuls les personnels administratifs d’appoint pourront être rémunérés pour leur travail, a-t-il estimé.

En avril dernier, la Coalition des 33 ONG avait affirmé être «profondément préoccupée par les contours flous du dialogue».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner