Mambasa: des exploitants d’or chinois accusés de financer des miliciens

Des creuseurs dans une mine artisanale d'or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013)

La société civile de l’Ituri accuse un groupe de Chinois exploitant de l’or dans le territoire de Mambasa  de financer les miliciens Maï-Maï Simba.

Le coordonnateur de cette structure, Jean-Bosco Lalo, dénonce une situation « inacceptable » dans une région en conflits et en quête de paix. Sans les citer, il indique que les entreprises chinoises accusées sont basées à Nia-Nia, à environ 350 km au sud-ouest de Bunia.

« Il y a des Chinois basés à Nia-Nia qui sont en train d’exploiter de l’or sur la rivière Epulu. C’est une partie insécurisée par les groupes armés. Et, selon les informations concordantes, ce sont les groupes armés qui les sécurisent. Par conséquent, ils leur payent de l’argent mensuellement », a déclaré Jean-Bosco Lalo à Radio Okapi.

La société civile de l’Ituri appelle à l’intervention des autorités judiciaires pour interpeller ces exploitants chinois.

«Il faut qu’ils soient interpellés par la justice congolaise, parce qu’on ne peut pas tolérer dans un pays où la population veut la sécurité qu’il y ait des personnes étrangères qui continuent à financer les groupes armés», a ajouté M. Lalo.

De son côté, l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, indique que les Chinois qui exploitent de l’or dans son entité sont sécurisés par l’armée congolaise. Mais il promet de vérifier les informations de la société civile.

Le chef de division des Mines de l’Ituri, Kimareki Shabani, affirme que jusque-là ses collaborateurs basés à Mambasa ne lui ont pas encore rapporté d’éléments relatifs à cette information.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)