Processus électoral en RDC: tête-à-tête Joseph Kabila - Sassou Nguesso à Kinshasa

(De g.à.d): Le président congolais Joseph Kabila et son homologue du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso, le 1er décembre 2012 à Kinshasa. Ph. www.presidentrdc.cd

Dans un communiqué du ministère congolais (RDC) des Affaires Etrangères sanctionnant la rencontre entre les président Joseph Kabila de la RDC et Denis Sassou Nguesso du Congo ce vendredi 2 septembre à Kinshasa, les deux chefs d’Etats se réjouissent de « la maturité des acteurs politiques congolais concernant le processus électoral » au lendemain de l’ouverture à Kinshasa du dialogue politique.

« Les deux personnalités saluent aussi les progrès accomplis pour la tenue effective du dialogue politique national », poursuit le texte.
 
Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso notent que la tenue avec succès des travaux du comité préparatoire et l’ouverture effective du dialogue proprement dit « constituent des pas importants sur la voie de l’organisation des élections crédibles et apaisées en RDC ».

Les deux chefs d’Etat encouragent de ce fait, « une participation inclusive de toute la classe politique congolaise au dialogue», sous le couvert du facilitateur Edem Kodjo, indique le communiqué.
 
Le dialogue politique qui s’est ouvert jeudi 1er septembre à Kinshasa réunit les délégués de la Majorité présidentielle, de l’opposition et ceux de la société civile en l’absence du Rassemblent des Forces acquises au changement, une coalition des partis de l’opposition, conduit par Etienne Tshisekedi qui continue de poser des préalables dont la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion et la réouverture des medias appartenant aux opposants avant d’aller au dialogue.
 
Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso ont également « condamné la vague des violences terroristes dans la région et à travers la planète qui n’a pas épargné la RDC, dans sa partie Est, particulièrement dans le territoire de Beni ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (68)
élection (68)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
ADF (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (18)