Ordre des scrutins: l’opposition et la majorité s’accordent pour commencer avec la présidentielle

La majorité et la frange de l’opposition qui participe au dialogue se sont mises d’accord mercredi 14 septembre sur la séquence des élections.

Les deux parties ont convenu que la présidentielle, les législatives nationales et provinciales aient lieu le même jour. Ces élections seront couplées aux locales si les moyens techniques et financiers le permettent. La date à laquelle se tiendront ces scrutins n’a pas été fixée.

« Un accord a été trouvé sur la question de la séquence des élections. Et à la suite de cela, nous pouvons espérer continuer nos travaux », a déclaré devant la presse le facilitateur Edem Kodjo.

/sites/default/files/2016-09/20160914-entretien-edem-kodjo_56sec_0.mp3

Cette question de l'ordre des scrutins divisait les deux parties depuis lundi. L’opposition avait suspendu sa participation au dialogue.

A (re)Lire: RDC: le dialogue politique toujours dans l’impasse

Satisfait de l’accord, Edem Kodjo a annoncé que les travaux du dialogue vont reprendre le jeudi 15 septembre dans l’après-midi.

Convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila, le dialogue politique est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Ce forum, boudé par une partie de l’opposition, a débuté le 1er septembre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner