RDC : le Procureur général promet d’arrêter les auteurs des pillages à Kinshasa

Les auteurs matériels et intellectuels des pillages, viols, incendies et tueries perpétrés lundi et mardi derniers dans la ville de Kinshasa, lors de la marche de l’opposition seront arrêtés et déférés devant la justice, a annoncé mercredi 21 septembre le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi. D’apres lui, ces faits sont graves et passibles des peines de prison.

«La police nationale congolaise a été saisie depuis hier [mardi] pour rechercher activement des auteurs matériels et intellectuels de ces faits graves d’assassinat. Il y a eu mort d’hommes, des pillages, des vols à l’aide des violences, des tentatives de viols et des viols», a indiqué Flory Kabange Numbi.

Selon lui, l’article 21 du code pénal livre premier énumère les auteurs des infractions comme étant « ceux qui auront directement exécuté et ceux qui auront coopéré à cette exécution ».

«La loi parle également de ceux qui auront fourni une aide, sans cette assistance, les faits ne se seraient pas commis. La loi parle aussi de ceux qui par des discours, calicots ou des placards affichés auront provoqué la commission de ces faits graves», a ajouté le Procureur général de la République.

Flory Kabange Numbi promet d’appliquer « sévèrement » cette loi.

Il a également instruit la Direction générale de migrations (DGM) d’interdire la sortie de Kinshasa et de la RDC de toute personne impliquée dans les violences survenues à la suite de la marche de l’opposition.

En réaction à l’annonce du Procureur général de la République, les cadres et dirigeants du Rassemblement de l’opposition se disent prêts à affronter la justice pour déterminer les responsabilités des tueries perpétrées les 19 et 20 septembre à Kinshasa.

Ils indiquent qu’ils se rendront tous ce jeudi répondre à la convocation du Procureur général même s’ils n’ont pas encore été officiellement notifiés.

Avant leur descente au Parquet général de la République, les cadres et dirigeants du Rassemblement programment une conférence de presse au siège de l’UDPS pour présenter le bilan de ces manifestations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)