Sud-Kivu : 19 cas d’atteinte aux défenseurs des droits de l’homme recensés en une année

Dix-neuf cas d’arrestations, d’intimidations, de menaces physiques et verbales de mort des défenseurs des droits humains ont été enregistrés entre septembre 2015 et septembre 2016 dans les territoires d’Uvira et de Fizi dans le Sud-Kivu.

C’est le résultat du rapport du réseau des « Défenseurs en danger » (DED) publié mardi à Uvira. 

Parmi les principaux auteurs de ces différents cas d’atteintes aux libertés civils des défenseurs des droits de l’homme figurent les agents de sécurité et les éléments des groupes armés nationaux et étrangers actifs dans la région, accuse ce rapport.

En comparant la situation des droits de l’homme il y a dix ans, ce réseau reconnait néanmoins des avancées notables en matière de sécurité dans la région.

« Il y a douze ans en arrière, la situation dans la région était plus tendue. La circulation des citoyens a été plus difficile. Les libertés publiques étaient mises sous tutelles. Indiscutablement, on respire un tout petit peu mieux aujourd’hui que naguère » a estimé Mike Hoffman, responsable de la fondation Vivere/Suisse, une composante de DED.

Il ajoute cependant qu’ « il reste énormément à faire » au regard des massacres et meurtres des civils dans cette partie du Sud-Kivu.

Ce réseau recommande l’amélioration de la situation sécuritaire des défenseurs des droits de l’homme et journalistes et encourage les medias d’être la voix des sans voix lorsque les libertés fondamentales des personnes sont en danger.  ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner