Kinshasa dénonce «des sanctions ubuesques» contre les généraux Amisi et Numbi

Au lendemain de l’annonce des mesures prises par l’administration américaine contre les généraux Gabriel Amisi et John Numbi, le gouvernement de la RDC dénonce des « sanctions ubuesques en violation de toutes les règles de procédure et même du droit international ». Pour le gouvernement congolais, il s’agit d’« initiatives cavalières ».

A (re)Lire: RDC: les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis

Kinshasa dit s’interroger « sur la logique et les motivations des autorités américaines ».

« Il apparaît clairement qu’en revisitant l’histoire, ce schéma correspond à celui qui a conduit au chaos des pays comme la Lybie et le Sud-Soudan aujourd’hui menacés de disparition après avoir été soi-disant ‘’aidés’’ », indique un communiqué publié jeudi 29 septembre par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Le gouvernement congolais « invite le peuple congolais à se souder au-delà de divergences partisanes pour plus de réflexion et de prospective afin de comprendre où se situent réellement ses intérêts nationaux ».

L'administration américaine a annoncé mercredi des sanctions financières contre les généraux Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise et ancien chef de la police nationale congolaise. Ils sont accusés de favoriser l’instabilité et de miner le processus démocratique.

Leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis seront gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec eux.

Au mois de juin dernier, les autorités américaines avaient annoncé des sanctions financières contre un autre officiel congolais, le chef de la police de Kinshasa, général Kanyama.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (66)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)