L’insécurité entrave les activités scolaires à Kabeya-Mamuanga

Les activités scolaires marchent au ralenti, depuis cinq jours, à Keena Nkuna, chef-lieu dans le territoire de Kabeya-Kamuanga (Kasaï-Oriental).

L’administrateur de ce territoire, Sylvain Kankolongo attribue cette situation au regain de tensions au pays, à l’appel de l’opposition à observer trois jours de deuil national et aux rumeurs faisant état de la progression de la milice de Kamuina Nsapu vers Kabeya Kamuanga.

Dans une rencontre organisée mercredi dernier, il a appelé les partenaires à l’éducation (les gestionnaires d’établissements scolaires, les représentants de parents et les délégués de la société civile) à s’impliquer pour que les écoles retrouvent leurs activités normales.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji a appelé, le week-end dernier, les chefs coutumiers de Kabeya-Kamuanga à la vigilance à la suite du feuilleton de la milice Kamuina Nsapu.

Il leur avait notamment demandé à ne pas abriter ces miliciens en débandade  qui se dirigeraient vers Kabeya-Kamuanga.

Les miliciens de Kamwina Nsapu avaient investi mardi dernier le territoire avant de passer par Luandanda, Mutoto et Muamba Mbuyi où ils ont non seulement pillé, mais aussi incendié des postes de service de sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: