Kinshasa: 300 journaliers de la SNEL exigent la régularisation de leur situation

Plus de trois cents journaliers de la Société nationale d’électricité (SNEL) accusent cette entreprise  de les utiliser  comme journaliers à des emplois permanents et vacants depuis 2003.  Me Ebene Bongelo wa Bopenda, avocat conseil de ces travailleurs, a  demandé samedi 1er septembre aux responsables de la  SNEL de se conformer à la loi en régularisant la situation de ses clients.

«La mission d’audit sur l’utilisation des journaliers par la DDK [direction de distribution de Kinshasa…] a également confirmé l’utilisation des journaliers, avec précisions, à des postes organiques qu’on appelle ''emplois permanents'' ainsi que leur utilisation à plusieurs tâches», a fait savoir Me Ebene.

De son côté, l’Inspection générale du travail avait aussi enquêté sur la même situation et son «rapport avait confirmé l’utilisation des journaliers, parmi lesquels nos clients», a poursuivi la même source.

Dans cet extrait sonore, Ebene Bongelo wa Bopenda appelle les responsables de la SNEL à régulariser la situation de cette catégorie de travailleurs:

/sites/default/files/2016-10/021016-p-f-kinshasaplaintejournalierssnel-00.mp3 

Les autorités de la direction de distribution de la SNEL dans la ville de Kinshasa exhortent tous ces journaliers à s’adresser plutôt aux ressources humaines de la direction générale. Elles soulignent cependant que la SNEL n’a plus l’autorisation de recruter de nouvelles unités, suite à une décision du Gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: