ONU: Antonio Guterres obtient le soutien unanime du Conseil de sécurité pour devenir secrétaire général

Le Portugais Antonio Guterres a obtenu jeudi le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général des Nations unies, selon des diplomates à l'issue d'une réunion à huis clos.

L'ancien Premier ministre du Portugal était le favori après avoir terminé en tête des six scrutins préliminaires.

Il doit encore être approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU, ce qui devrait être une formalité, avant de prendre ses fonctions le 1er janvier. Il succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon.

S’il est élu, Antonio Guterres deviendra le premier Européen à occuper le poste de secrétaire général de l’ONU depuis l’Autrichien Kurt Waldheim qui l’a occupé entre 1972 et 1981.

Socialiste, fervent catholique

Né à Lisbonne en 1949, M. Guterres a une formation d’ingénieur. Fervent pratiquant, il entame son parcours politique auprès des mouvements catholiques.

Mais c’est la « révolution des œillets » en 1974, qui met fin à cinquante ans de dictature au Portugal, qui le pousse à s’engager.

Il rejoint le Parti socialiste (PS) et siège de longues années au Parlement où son verbe facile lui vaut le surnom de « marteau-piqueur parlant ».

En 1992, il devient secrétaire général du Parti socialiste dans son pays.

Sa victoire aux législatives de 1995 le propulse au poste de premier ministre.

Européen convaincu, il fait rentrer son pays dans la zone euro. Mais la conjoncture économique se détériore au Portugal.

Antonio Guterres abandonne ses mandats politiques pour rejoindre la diplomatie internationale.

Il a dirigé le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés en 2005 et 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)