A Beni (Nord-Kivu), le nouveau commandant de la police nationale, colonel Safari Kazingufu, a pris ses fonctions, vendredi 7 octobre, au cours d’une cérémonie organisée au stade du 15 octobre.
Il remplace à ce poste le colonel Flamand Baliwa N’goy.
Le commissaire provincial de la police nationale au Nord-Kivu, général Vital Awashango Umiya a indiqué que ce changement s’inscrit dans le cadre de la réforme de la police :
«C’est dans le cadre de la réforme de la police, dans le cadre de la police de proximité, dans le cadre des évaluations. Je crois qu’il n’y a pas seulement ce changement. Il y a deux semaines, j’ai eu aussi à changer les gens. Il y a eu des policiers qui sont arrivés [à Beni]».
Il affirme avoir recommandé au nouveau commandant de la police nationale à Beni de faire plus et d’être plus sur le terrain.
Le colonel Safari Kazingufu avait servi, en 2014, comme commandant de la Légion nationale d’intervention (LENI) à Oicha en territoire de Beni.
Il prend ses charges deux mois après que les présumés ADF aient tué environ trente-six personnes, au quartier Rwangoma, à Beni-ville (Nord-Kivu).
Ces assaillants avaient entamé leur sale besogne vers 18 heures, tuant au passage, à la machette et à la hache, des populations trouvées dehors et dans leurs habitations, et même ceux qui revenaient de leurs champs.
En juillet dernier, la société civile de Beni avait appelé la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à enquêter sur l’implication de l’Ouganda dans l’insécurité qui mine ce territoire du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net: