RDC : les cas des violences sexuelles réduits de 50% en deux ans

Le nombre de cas de violences sexuelles a été réduit de plus de 50% au cours de deux dernières années, annonce Jeanine Mabunda, la représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.

Ce bilan est salué par Mme Zainab Hawa Bangura, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles dans les zones en conflit, en visite de travail en RDC. Ces chiffres indiquent qu’avec de l’engagement politique et le soutien des partenaires, la RD Congo est capable de réussir ce pari, se réjouit Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

 Mais les Nations unies rappellent que le pari pour la République démocratique du Congo « c’est «zéro » violence sexuelle », fait remarquer Mamadou Diallo.

« En réduisant de 50% le nombre de cas de violence sexuelles commises  en RDC, nous sommes encore loin du compte. Car, même un seul cas de violence sexuelle est un cas de trop. L’ambition du Congo et de tous les Congolais devrait être le cas « zéro ». Un moment où, aucune femme congolaise, aucune fille congolaise, aucune maman congolaise ne peut souffrir, dans sa chair ou dans sa mémoire, d’un quelconque acte qui est contraire à ses droits », plaide le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC.

Pour lui, le jour où la RDC réalisera ce pari, elle aura contribué au décollage du pays et à son ambition d’émergence.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner