RDC : la cour constitutionnelle reporte le verdict sur la requête de la CENI

La cour constitutionnelle reporte pour lundi 17 octobre le verdict sur la requête introduite par la CENI pour solliciter un report de la convocation du scrutin pour l’élection présidentielle, prévue pour ce vendredi 14 octobre.

Selon le président de la cour constitutionnelle Lwamba Bindu, l’absence de trois juges à l’audience publique télévisée n’a pas permis à la cour de fixer la CENI sur sa requête.

« La cour se voit dans l’obligation de renvoyer cette cause à lundi, parce que aujourd’hui, nous n’avons pas pu atteindre certains membres qui sont pourtant à Kinshasa. On ne sait pas ce qui leur est arrivé. On ne pouvait pas non plus continuer à faire attendre les parties pendant plus longtemps », rapporte Lwamba Bindu.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait saisi  le 17 septembre à Kinshasa la Cour constitutionnelle pour solliciter un report de la convocation du scrutin pour l’élection présidentielle. La durée de ce report n’avait pas été annoncée.

L’article 73 de la constitution dispose que le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice. Le mandat du président Kabila doit expirer le 19 décembre 2016.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)