Hôpital général de Kinshasa : les malades internés déplorent les mauvaises conditions hygiéniques

Plusieurs malades et proches des malades internés à l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Maman Yemo) déplorent les mauvaises conditions hygiéniques et la précarité de la prise en charge des patients.

Certains garde-malades contactés par Radio Okapi dénoncent notamment l’insalubrité qui règne dans les toilettes des malades internés.

A en croire ces témoins, la plupart  des pavillons ainsi que les installations hygiéniques de cet hôpital sont vétustes et souvent mal entretenues.

Faute d’un service de qualité de la literie, les malades internés se voient parfois contraints d’amener eux-mêmes leurs propres draps, ont-ils déploré. 

Des informations corroborées par un médecin de l’hôpital général de Kinshasa qui a requis l’anonymat.

A l’en croire, l’hôpital général de Kinshasa ne dispose même pas d’un système précis de gestion des déchets que l’établissement produit.

«Il n’y a aucun système précis de gestion de tous les déchets produits par l’hôpital général de référence de Kinshasa. En cas de contamination, et le corps médical et tous ceux qui fréquentent l’hôpital avec les malades courent un risque important » a-t-il fait remarquer.

Il fait par ailleurs état d’un manque criant de la prise en compte des conditions élémentaires d’hygiène dans la gestion des lits occupés par les malades décédés.

« Lorsqu’une infection grave a emporté un malade, sa literie ou son environ immédiat n’est pas désinfecté. Un autre patient qui vient de la cité avec un autre problème est installé directement. Il va contracter le même microbe, la suite sera pratiquement la même que le patient précédent », a-t-il déploré.

Ce médecin de l’hôpital général de référence de Kinshasa a également dénoncé l’hospitalisation des hommes et femmes dans un même pavillon sans tenir compte de la pudeur.

Tous les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction du médecin directeur de l’hôpital de référence de Kinshasa sont restés vains.​

Lire aussi sur radiookapi.net: