Henri Thomas Lokondo : « Le sommet de Luanda a joué à l’équilibrisme »

« A lire les conclusions du sommet de Luanda, il faut dire que le sommet de Luanda a joué à l’équilibriste, pour ne pas dire au funambule », a affirmé samedi 29 octobre le député national de la MP, Henri Thomas Lokondo. Dans une interview accordée à Radio Okapi, l’élu de Mbandaka indique que le sommet de Luanda salue l’accord issu du dialogue.

Ce sommet demande aussi aux acteurs politiques et sociaux congolais de respecter les principes, les idéaux et les aspirations du peuple congolais consacré dans notre constitution.

« En d’autres termes, le sommet dit Oui à l’accord, mais propose qu’il faille continuer à dialoguer. Comme vous le savez, le dialogue est une vertu permanente. Donc, il faut ratisser large pour que le dialogue soit plus inclusif comme l’exige d’ailleurs la résolution 2277 que le sommet lui-même a évoquée », analyse le député Lokondo.

Les chefs d’Etats africains ont soutenu, mercredi 26 octobre au sommet de Luanda (Angola),  l’accord politique conclu le 18 octobre à l’issue du dialogue national organisé à Kinshasa. Une position qui a satisfait la majorité présidentielle(MP). Une partie de l'opposition s’est dite, de son côté, déçue.

D’après le député Henri Thomas Lokondo, la position des chefs d’Etats africains s’inscrit dans le cadre de l’intérêt supérieur de la nation et du peuple Congolais.

« C’est comme pour dire que le travail n’est pas encore fini  et que tout peut à tout moment être requalifié pour le seul intérêt supérieur de la nation », poursuit-il.

Henri Lokondo souligne à ce sujet que le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, qui a participé au sommet et le président Kagame qui a été représenté par un plénipotentiaire, ont insisté pour que le dialogue puisse continuer et être maintenu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)