Ituri: plus 9 000 tonnes de café exporté en 2015, selon l’ONC

La province de l’Ituri a exporté plus de 9 000 tonnes de café au cours de la saison caféière de l’année dernière, a indiqué lundi 7 novembre à Radio Okapi, le responsable de l’Office congolais de café (ONC) dans le territoire de Mahagi, Eugène Ukura. 

«C’est encore minime la quantité de café que nous produisons à Djugu et Mahagi. C’est pour dire que la grande partie de café va en Ouganda et sort de là pour le marché mondial», a-t-il déploré. 

Selon lui, cette production a essentiellement été exportée à partir de l’Ouganda par trois entreprises locales vers les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la Belgique.  

«Cela demande une sensibilisation auprès des producteurs congolais pour qu’ils ne soient pas flattés par l’Ouganda, qui propose le prix un peu plus supérieur», a ajouté le responsable de l’ONC à Mahagi. 

A l’occasion, il a demandé à l’Etat congolais d’encadrer une bonne quantité de café qui peut être exportée par le pays lui-même sur le marché mondial.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner