Le Conseil de sécurité satisfait après ses rencontres avec les acteurs congolais

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se disent satisfaits, après des pourparlers avec les acteurs politiques congolais.

Un des membres de cette délégation, le diplomate angolais, Ismaël Abraao Gaspar Martins, l’a exprimé, samedi 12 novembre, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

«Le Conseil est venu ici dans une attitude de diplomatie préventive. Les doutes qu’on avait sont devenus moins doutes. Les assurances qu’on cherchait en venant ici, je pense que nous arrivons à cela parce qu’il y a la volonté de tout le monde d’éviter le pire», a-t-il souligné.

Ismaël Abraao Gaspar Martins se réjouit du fait que le Conseil de sécurité a pris langue avec presque tous les acteurs principaux du processus électoral en cours.

«Il fallait chercher une feuille de route qui puisse amener le peuple congolais à s’assurer que cette fois il peut y avoir une transition dans la paix, dans le respect de la constitution du Congo», a poursuivi l’ambassadeur angolais au Conseil de sécurité.

En visite en RDC depuis vendredi 11 novembre, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont estimé que l’accord politique signé à l’issue du dialogue était « une étape ». Ils ont dit souhaiter la poursuite des discussions pour arriver à un « large consensus ».

Le Conseil de sécurité indique également être préoccupé par la situation sécuritaire difficile dans l’Est de la RDC. La délégation se rendra ce dimanche à Beni, territoire du Nord-Kivu en proie aux tueries depuis plus de deux ans.

Les habitants de Beni espèrent que cette visite apportera des résultats concrets en matière de sécurité.

/sites/default/files/2016-11/131116-p-f-beni_vox_pop_population_sur_conseil_de_securite_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)