L’Etat appelé à décourager l’enrôlement des jeunes dans les milices au Nord-Kivu

L’ONG Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) appelle l’Etat congolais à dissuader l’enrôlement des jeunes dans les milices au Nord-Kivu.

«Il faudrait que les autorités politico-administratives et la société civile arrivent à sensibiliser la population pour que les jeunes ne s’enrôlent pas dans les mouvements politico-mystico-religieux», a déclaré jeudi 24 novembre le président de cette organisation, Nicaise Kibel Bel Oka.

Il a également demandé à la justice militaire de punir les membres des groupes armés pour décourager ceux qui voudraient se lancer dans cette « entreprise criminelle ».

«Il faudrait que la justice soit réellement responsable. Je ne parle pas de l’indépendance [de la justice] mais de la responsabilité de la justice pour mettre la main sur ceux qui recrutent les jeunes et qui procèdent à cette scarification des jeunes», a poursuivi Nicaise Kibel Bel Oka.

A (re) Lire: Dungu: les jeunes appelés à participer dans la lutte contre les groupes armés

Le président du CEPADHO a préconisé, par ailleurs, la sensibilisation de la population pour qu’elle comprenne que le recrutement dans les milices constitue «une aventure qui ne mène nulle part».

Il a dit redouter que ces milices se transforment en rébellion qui pourrait déstabiliser le Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (192)
Ceni (107)
Elections (82)
FARDC (51)
Kananga (40)
Monusco (36)
Cholera (32)
Police (28)
Kasaï (26)
élection (24)
Grève (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)