Elections en RDC: la CENI présente un budget de 1,8 milliards USD

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a déclaré mardi 6 décembre que son institution a déposé au gouvernement le budget global des élections. Il est évalué à 1,8 milliards de dollars américains.

La présentation de ce budget est l’une des dispositions de l’accord politique signé le 18 octobre dernier par la majorité et une frange de l’opposition.

« Contrairement à ce que nous avons entendu d’une certaine presse, la CENI a effectivement élaboré son budget. Et le budget a été déposé au gouvernement au 21e jour après la signature de l’accord. Le vice-président de la CENI en avait fait large écho, en indiquant qu’il était évalué à environ 1,8 milliards [dollars américains] pour prendre en charge l’ensemble du processus électoral prévu par le cadre légal congolais », a expliqué le président de la CENI.

Corneille Nangaa a également fait savoir que la commission électorale et le gouvernement travaillent pour tenter de réduire ce budget.  

« Il faut dire qu’un travail est en cours entre la CENI et le gouvernement pour essayer de voir les possibilités de réduction substantielle ce budget au regard des difficultés financières que connaît le pays », a-t-il expliqué.

En 2015, l’ancien bureau de la commission électorale avait évalué à environ 1,2 milliards de dollars américains le budget des élections en RDC.

A (re)Lire: RDC : la Ceni annonce la publication ce jeudi du calendrier électoral global

Calendrier électoral

Au sujet du calendrier électoral, M. Nangaa a annoncé le début des consultations avec les parties prenantes au processus électoral pour requérir leurs avis.

Il a indiqué que le calendrier électoral sera publié « dans les jours qui viennent ».

« Ce calendrier est techniquement prêt, au regard des repères donnés par l’accord politique du dialogue », a-t-il affirmé.

Selon le président de la CENI, ce calendrier sera la séquence technique détaillée de toutes les activités électorales en tenant compte de certaines recommandations du dialogue.

Lire aussi sur radiookapi.net: