Charles Mwando Nsimba est décédé en Belgique

Le président du regroupement de l’opposition G7 et du parti Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), Charles Mwando Nsimba est décédé lundi 12 décembre à Bruxelles (Belgique) de suite d’une longue maladie. Dans un communiqué nécrologique publié au journal Forum des As, son fils, le député Christian Mwando confirme cette nouvelle. Il indique que son père est mort de suite d’une intoxication alimentaire.

Sur son compte twitter, Olivier Kamitatu, cadre du G7, regrette cette perte et parle de « peine grande ».

« Ce soir le G7 est orphelin ! Charles Mwando nous a quittés. Notre peine est grande. Pour lui, le combat continue ! », écrit-il.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle regrette aussi cette disparition et parle d’une grande perte pour le Katanga et la RDC.

« Avec le décès de Charles Mwando, la RDC et le Katanga perdent un grand homme politique, juste et intègre. Sa lutte démocratique vaincra. Paix à son âme », pleure Moise Katumbi.

80 ans, Charles Mwando Nsimba est arrivé à Bruxelles depuis plus de deux mois pour des soins médicaux. Il est resté longtemps dans le coma avant de rendre l’âme.

Charles Mwando Nsimba est né à Moba (ex-Katanga) le 18 octobre 1936. Il est le président du parti politique de l'Union nationale de démocrates fédéralistes (UNADEF). Il a été ministre pendant douze ans sous la 2e République dans différents portefeuilles.

Après un moment de trêve sur la scène politique, il revient aux affaires en 2006, après l’élection de Joseph Kabila. Il a été successivement ministre des Transports, du Développement rural et de la Défense. En 2012, il est élu vice-président de l’assemblée nationale.

En septembre 2015, il décide de quitter Joseph Kabila avec d’autres formations politiques membres de la majorité présidentielle (MP). Sept au total, ces partis vont former le G7 (groupe des 7 partis politiques) dont il sera le leader jusqu’à sa mort.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner