RDC: des jeunes appellent à la non-violence

Face à la situation de l’heure, les jeunes membres de la majorité, de l'opposition et ceux de la société civile s’engagent à promouvoir la non-violence, à consolider la paix et à sauvegarder la RDC, quelles que soient leurs divergences idéologique et politique. Il s’agit de la recommandation principale des journées d’échanges citoyens et républicains des jeunes de ces trois composantes, qui se sont clôturées samedi 17 décembre à Kinshasa.

Papy Pundu, co-modérateur de ces assises, estime que les divergences idéologiques ne devraient pas constituer des barrières entre Congolais: 

«Nous venons de démontrer à la face du monde que les jeunes de la majorité, de l’opposition et de la société civile peuvent se rencontrer et échanger autour des questions citoyennes et républicaines. Sans médiateur, nous avons échangé, avec des divergences idéologiques, mais le point commun a été trouvé».  

Le chef de la délégation de la jeunesse de l'opposition, Laurent Otshumbe, demande aux jeunes d’œuvrer pour la promotion d’une paix durable:

«Tout ce que nous souhaitons en ce jour est que notre pays ne revive plus les évènements malheureux que nous avons toujours décriés. Œuvrons tous à la promotion de la paix. Faisons un effort pour que notre génération assiste à une paix durable».

Sans la paix, la République n’existera pas, a renchéri le délégué de la Majorité présidentielle, Célestin Ngoma. Il appelle “les ainés” de la Majorité présidentielle, du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et de la société civile d’emboiter le pas à ces jeunes.

Le délégué de la société civile demande à ses collègues de sensibiliser tous les autres jeunes à la culture de la non-violence.

Il plaide aussi pour la libération des jeunes arrêtés pour des raisons politiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)