La SCODE contre l’interruption des soins médicaux de Jean-Claude Muyambo

Les membres de la SCODE, parti de l’opposition, s’insurgent contre l’interruption des soins médicaux de leur président national, Jean-Claude Muyambo. Ce dernier a été reconduit, vendredi dernier, en prison centrale de Makala, à Kinshasa.

«Dans le cadre de la décrispation politique, la SCODE ne pouvait s’attendre à un traitement inhumain et dégradant de son leader dont les soins de santé ont été brutalement interrompus à la Polyclinique Caroline, à Kinshasa en date du 13 janvier», s’est plaint Me Gustave Mumba depuis Lubumbashi (Haut-Katanga).

Il a attribué ce comportement à un groupe de gens au service du pouvoir de Kinshasa qui, selon lui,  cherche à tout prix à taire la voix de la démocratie alors que le dossier Muyambo est en train d’être traité par la CENCO.

Les membres de  la SCODE appellent à l’implication de la communauté nationale et internationale ainsi qu’à celle de la MONUSCO pour que Jean-Claude Muyambo retrouve sa liberté.

Pour Me Gustave Mumba, Jean-Claude Muyambo est victime « d’un acharnement et d’un complot de ses détracteurs».

«Nous prenons à témoins, la communauté internationale, la MONUSCO, la CENCO et tout le peuple congolais de l’injustice qu’est en train de subir notre leader et exigeons, par ce fait, qu’il soit reconduit à l’hôpital pour des soins appropriés », a-t-il ajouté.

En décembre dernier, le tribunal de paix de Ngaliema (Kinshasa) avait rejeté la requête de mise en liberté provisoire de Jean-Claude Muyambo. Cette requête s’appuyait sur une recommandation de la commission «Décrispation politique » du dialogue national inclusif qui se déroule sous la houlette de la CENCO.

Jean-Claude Muyambo est poursuivi depuis janvier 2015 pour stellionat, manœuvre frauduleuse consistant à vendre un bien dont on n'est pas propriétaire. L’opposition congolaise a toujours dénoncé une détention arbitraire et politique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)