Les discussions sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre vont se clôturer ce vendredi à 21 heures, a annoncé samedi 28 janvier dans la matinée Monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO.
Les délégués à ces discussions ont travaillé durant toute la nuit pour aplanir leurs divergences. «On a terminé pratiquement tous les points qui étaient prévus à l’ordre du jour. Mais Il y a encore deux petites choses à clarifier au niveau de petits groupes» a indiqué le vice-président de la CENCO.
Les deux points encore en discussion sont le mode de désignation du Premier ministre et l’adhésion de l’actuel Premier ministre Samy Badibanga à cet accord. «Ce sont de petites choses. S’ils se retrouvent, je crois que ça sera vite-fait» a assuré Mgr. Fridolin Ambongo, précisant que des équipes composées des représentants des composantes continuent de travailler sur ces questions pour trouver un compromis.
«Nous allons nous retrouver dans la soirée pour qu’ils nous donnent, on adopte et la signature intervient à 21heures » a soutenu le prélat catholique.
Busa et Cie adhèrent à l’accord
José Makila, Jean-Lucien Busa et Azarias Rubewra ont signé vendredi dernier dans la soirée l’accord du 31 décembre 2016. Des sources proches de la CENCO indiquent que ces nouvelles signatures font de l’accord du Centre interdiocésain un compromis inclusif.
A la signature de cet accord, les trois acteurs politiques avec l’actuel Premier ministre avaient indiqué qu’ils n’adhéraient pas à ce compromis, estimant qu’il ne donnait pas de chronogramme très précis des élections.
De ce front, le premier ministre Badibanga le seul qui n’ pas encore signé cet accord.