Arrangement particulier : la signature de l’accord prévue ce samedi à 21 heures (CENCO)

Les discussions sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre vont se clôturer ce vendredi à 21 heures, a annoncé samedi 28 janvier dans la matinée Monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO.

Les délégués à ces discussions ont travaillé durant toute la nuit pour aplanir leurs divergences.  «On a terminé pratiquement tous les points qui étaient prévus à l’ordre du jour.  Mais Il y a encore deux petites choses à clarifier au niveau de petits groupes» a indiqué le vice-président de la CENCO.

Les deux points encore en discussion sont  le mode de désignation du Premier ministre et l’adhésion de l’actuel Premier ministre Samy Badibanga à cet accord. «Ce sont de petites choses. S’ils se retrouvent, je crois que ça sera vite-fait» a assuré Mgr. Fridolin Ambongo, précisant que des équipes composées des représentants des composantes continuent de travailler sur ces questions pour trouver un compromis.

«Nous allons nous  retrouver dans la soirée pour qu’ils nous donnent, on adopte et la signature intervient à 21heures » a soutenu le prélat catholique.

Busa et Cie adhèrent à l’accord

José Makila, Jean-Lucien Busa et Azarias Rubewra ont signé vendredi dernier dans la soirée l’accord du 31 décembre 2016.  Des sources proches de la CENCO indiquent que ces nouvelles signatures font de l’accord du Centre interdiocésain un compromis  inclusif.

A la signature de cet  accord, les trois acteurs politiques avec l’actuel Premier ministre avaient indiqué qu’ils  n’adhéraient pas à ce compromis, estimant qu’il ne donnait pas de chronogramme très précis des élections.

De ce front, le premier ministre Badibanga  le seul  qui n’ pas encore signé cet accord.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner