Six agents de la DGM suspendus pour avoir laissé entrer Ida Sawyer à Goma

A Goma (Nord-Kivu), six travailleurs de la Direction générale de migrations (DGM) sont suspendus, depuis une semaine, pour avoir laissé entrer, en date du 13 janvier, Ida Sawyer, chercheuse et directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rights Watch (HWR).

L’agence chargée des questions de migration en RDC avait expliquée que la chercheuse de HRW était détentrice de deux visas d’établissement en cours de validité. « Ce qui est contraire à la loi », avait précisé la DGM.

Parmi les personnes suspendues à la DGM, il y a le chef de poste en charge des opérations, le chef de poste-adjoint en charge de l’administration, un officier ainsi qu’un informaticien, qui étaient en poste à la frontière congolo-rwandaise, appelée communément «Grande Barrière».

Sur cette liste noire, il y a également le chef de Division de la police des étrangers.

La Directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rigths Watch, disposait d’un visa de séjour de trois mois, à entrées multiples, obtenu le 5 janvier, à l’Ambassade de la RDC en Belgique, selon le communiqué de Human Rights Watch.

Des sources proches de la DGM renseignent que l’un des responsables de la DGM Nord-Kivu, aurait délivré une prise en charge sur base de laquelle, l’Ambassade de la RDC en Belgique a délivré le visa à madame Sawyer.

Et l’informaticien de la DGM serait accusé d’avoir effacé sciemment, «le nom» de la Directrice de Human Rights Watch de la liste «des personnes indésirables» de la base des données de la DGM.

Une source de HWR soutient par contre que la prise en charge sur base de laquelle madame Sawyer a soumis sa demande de visa lui a plutôt été délivrée par le bureau de représentation de cette organisation basée à Goma.

Pour rappel, Ida Sawyer avait été expulsée de Goma, le 20 janvier et escortée jusqu'à la frontière avec le Rwanda. Les autorités congolaises avaient refusé, en août dernier, de renouveler le visas de la chercheuse Ida Sawyer.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)