RDC : HRW exige la libération « immédiate » de 29 ex-enfants soldats détenus à Angenga

Un bâtiment de la prison d'Angenga en Equateur. Ph. dts tiers.

L’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) demande au gouvernement de la RDC de libérer «immédiatement» vingt-neuf enfants anciens soldats détenus depuis l’année dernière dans la prison militaire d’Angenga, dans la province de la Mongala.

« Nous appelons les autorités congolaises à libérer ces enfants pour qu’ils soient réinsérés dans la vie civile », a affirmé lundi 4 avril, la chercheuse à Human Rights Watch, Ida Sawyer, dans un entretien  à Radio Okapi.

Dans un communiqué publié le même jour, HRW renseigne que ces enfants n’ont commis aucun crime et sont détenus dans des conditions inhumaines avec des adultes.

« Les enfants qui ont été des combattants rebelles devraient être réhabilités, et non pas fêtés en prison et détenus indéfiniment », a poursuivi Ida Sawyer.

Selon elle, les autorités de la RDC ont affirmé que ces garçons, âgés de 15 à 17 ans, étaient membres d’un groupe rebelle armé.

« Ces enfants étaient arrêtés par les militaires congolais au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Ils étaient d’abord envoyés à Goma puis envoyé à Angenga. Comme vous le savez, les enfants ont des protections spéciales», a précisé  Ida Sawyer.

Lire aussi sur radiookapi.net: