La CILU envisage de construire un dépôt central à Kinshasa

L’émission Panorama économique de cette semaine revient sur le bilan des activités de la Cimenterie de Lukala (CILU) en 2016. Une année particulièrement difficile et troublée pour la société à cause notamment des importations du ciment angolais, a expliqué à la presse Ola Ora,  directeur général de la CILU. Pour relancer les activités de cette industrie,  M. Ora envisage de construire à Kinshasa un dépôt central pour rapprocher ses produits à la clientèle.   

Panorama économique évoque également les difficultés qu’éprouvent les agriculteurs de Nyamilima au Nord-Kivu pour acheminer leurs produits vers Goma en passant par Kiwanja. Pour cause, la principale route Kiwanja-Ishasa qui passe par Kiseguro et Nyamilima est abimée.

Les marchandises produites dans ces zones prennent plus de temps pour être acheminés dans les centres urbains à cause du mauvais état de cette route. Ce qui engendre des frais supplémentaires, déplorent les agriculteurs qui appellent à la réhabilitation rapide de cet axe routier.

A Tshopo, le gouvernement provincial a rallongé de quatre ans la validité de la taxe d’agrément pour l’exploitation artisanale de bois d’œuvre. La durée de validité de cette taxe, qui coûte 600 USD, est passée d’une année à cinq ans.

Cette émission est animée par Daniel Tambinzoni.

/sites/default/files/2017-01/28012017-p-f-panoramaeconomiquepad-web.mp3