Kananga: libération des miliciens de Kamwina Nsapu

Soixante détenus à la prison centrale de Kananga (Kasaï-Central) ont été libérés mardi 31 janvier. Des sources proches du ministère de la Justice indiquent que ces personnes font partie de la milice du chef coutumier Kamwina Nsapu. Elles ont été libérées après avoir signé un acte d’engagement de renoncer à tout mouvement insurrectionnel.

Ces ex-détenus avaient été arrêtés dans les opérations menées par les forces de l’ordre contre cette milice.

Parmi les personnes libérées figurent 53 adultes et 9 mineurs, dont quelques-uns ont été mis à la disposition de l’UNICEF, selon des sources judiciaires. Ils seront donc admis dans un centre de réinsertion.

De son côté, le vice-gouverneur de la province du Kasaï-Central, Justin Milonga, a rapporté à AFP que cette libération constituait un acte de bonne volonté des autorités dans le processus de recherche de la paix durable dans la province.

Depuis septembre 2016, cette province est confrontée à des violences à répétition des miliciens de Kamwina Nsapu. Ces violences ont fait plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels.

OCHA renseigne aussi qu’à la mi-décembre 2016, une mission conjointe a déterminé que 150 000 personnes étaient affectées par ces violences mais jusqu’à la mi-janvier 2017, seulement 15 000 ont reçu une aide directe en espèces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)