RDC : l’UNICEF condamne l’utilisation d’enfants par les milices

Dans un document publié vendredi 17 février à Kinshasa, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) se dit préoccupé par l’ «augmentation» de l’utilisation des enfants par les milices opérant dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental et dans le Tanganyika.

A la veille du 10è anniversaire de la Conférence de Paris sur la protection des enfants dans les conflits armés, l’UNICEF rappelle que l’utilisation d’enfants, tout individu âgé de moins de 18 ans,  dans les conflits armés est interdite et illégale.

A en croire le représentant de l’UNICEF en RDC, Pascal Villeneuve, cette interdiction, inscrite dans la Constitution de la RDC, découle d’instruments internationaux ratifiés par le pays.

M. Villeneuve évoque notamment, la Convention relative aux Droits de l’enfant, le Protocole facultatif concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que le Statut de Rome.

Celui-ci stipule que l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans est constitutive de crimes de guerre, passible à de poursuites devant la Cour pénale internationale, souligne-t-il.

A l’occasion, l’UNICEF appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un usage strictement nécessaire et proportionné de la force, les enfants enrôlés par les milices étant souvent en première ligne et, donc directement exposés et majoritairement victimes des affrontements.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)