Premier ministre issu du Rassemblement : Kabila tient à une proposition de trois noms

Le président Kabila tient à ce que le Rassemblement, le regroupement de l’opposition d’où sortira le prochain Premier ministre conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre, lui fasse une proposition de trois personnalités parmi lesquelles il en choisira une. C’est ce qu’a expliqué ce lundi à Radio Okapi l’abbé Donation Nshole, porte-parole intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a récemment rencontré le chef de l’Etat congolais.

« Evidemment le Président tient à trois noms mais il dit que ce problème sera facilement réglé si le Rassemblement élit un président de conseil de sage qui sera de facto président du conseil national de suivi de l’accord parce que c’est celui-là qui, au nom du Rassemblement devrait présenter les candidats », affirme l’abbé Donatien Nshole.

La CENCO offre depuis décembre ses bons offices qui ont permis aux acteurs politiques congolais de toutes les tendances de signer un accord politique pour la gestion de la période transitoire qui doit conduire aux élections en RDC fin 2017. Les modalités pratiques de l’application de cet accord sont encore en discussion sous la médiation des évêques catholiques.
 
Le secrétaire général intérimaire de la CENCO indique que les évêques ont aussi échangé avec le chef de l’Etat sur le blocage sur la répartition des portefeuilles ministériels. Selon l’abbé Donatien Nshole, le président de la République a manifesté la volonté d’en finir vite avec les pourparlers du centre Interdiocésain.
 
La CENCO se réunit depuis ce lundi en assemblée plénière extraordinaire à Kinshasa. L’ordre du jour de cette assemblée porte sur la situation socio-pastorale de l’église et la nomination du Secrétaire général de la CENCO.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner