Katebe Katoto déclare ne pas être «demandeur d’emploi» pour devenir Premier ministre

Raphael Katebe Katoto, président du parti politique de l’opposition l’Union des libéraux démocrates (ULD), membre de la la plate-forme Alternance pour la République (AR), déclare ne pas être un «demandeur d’emploi» pour devenir Premier ministre.

Venu à Kinshasa pour répondre à une convocation de l'AR après avoir été suspendu par cette plateforme, qui fait partie du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, M. Katebe dit  n’avoir commis aucune faute et indique que cette suspension a été levée.

« Moi, je ne tiens pas à être nommé Premier ministre. Je ne suis pas là pour ça et je ne suis pas un demandeur d’emploi. Je suis venu ici pour répondre à la convocation de la commission. Le sage Katebe n’a commis aucune faute. La mesure de suspension a été levée par la conférence des présidents», a-t-il indiqué samedi 4 février dans une interview accordée à Radio Okapi.

L’Alternance pour la République reproche à Raphael Katebe Katoto de faire des déclarations allant à l’encontre de la vision de cette plate-forme de l'opposition et du Rassemblement.

Soulignant qu’il n’existe pas de débat démocratique au sein du Rassemblement, dont il est cadre du comité des sages, il invite la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à se conformer à l’accord de Genval en échangeant avec les personnes attitrées en l’occurrence lui-même.

«La CENCO devra penser à inviter le comité des sages, donc les signataires de l’accord de Genval, parce que c’est ça la base du Rassemblement. Félix [fils d’Etienne Tshisekedi, élu récemment président de ce regroupement de l'opposition] n’est pas membre du comité des sages et ni signataire de l’accord», révèle Raphael Katebe Katoto.

Selon lui, c’est plutôt Bruno Tshibala qui a signé l’accord de Genval au nom de l’UDPS après avoir été désigné par le président de ce parti, Etienne Tshisekedi.

/sites/default/files/2017-03/050317-p-f-kinkatebekatoto-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner