Goma : 174 détenus libérés de la prison de Munzenze

Cent soixante-quatorze détenus militaires et civils de la prison centrale de Munzenze de Goma (Nord-Kivu) ont été libérés jeudi 23 mars, après plusieurs mois de détention.

Parmi les détenus libérés, 93 avaient déjà purgé leurs peines et 81 étaient en détention irrégulière ou avaient été arrêtés pour « des faits bénins », indiquent des sources judiciaires.

Cette libération est le résultat du travail d’une commission instituée par le vice-ministre de la Justice, Edouard Kiove Kola qui fait depuis quelques jours l’état des lieux des milieux carcéraux au Nord-Kivu.

Constituée des hauts magistrats venus de Kinshasa, cette commission devrait, selon le vice-ministre, désengorger les prisons en provinces.

Edouard Kiove a annoncé que d’autres libérations devaient intervenir pour les mêmes raisons dans  d’autres prisons.

«Comme la justice a beaucoup de rigueur, on ne doit pas libérer sans vérification de certains éléments qui rendent conforme la décision à la constitution ainsi qu’aux lois de la République. C’est ce qui est en train d’être fait», a expliqué le vice-ministre de la Justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner