Kamerhe, Bazaiba, Lumbi : chacun veut la présidence du CNSA

Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba et le président du conseil des sages du Rassemblement, Pierre Lumbi, se disputent le poste de président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre. Poste initialement réservé au président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi décédé le 1er février à Bruxelles.
 
Lors des discussions qui se tiennent ce vendredi 24 mars au centre interdiocésain, une commission a tenté en vain de résoudre ce problème.
 
L’un des participants à ces travaux, Steve Mbikayi, estime que ce poste devrait revenir « à celui qui a des qualités proches d’Etienne Tshisekedi », après analyse des candidats prononcés.
 
«Il faut débattre pour avoir le consensus. Selon moi, il faut voir qui peut avoir les qualités qui approchent celles d’Etienne Tshisekedi. Le poste du CNSA a été créé pour Etienne Tshisekedi et non pour les composantes, même si dans le texte il est écrit que le poste était réservé au président du Conseil des sages du Rassemblement », juge Steve Mbikayi.
 
Concernant la répartition des postes ministériels, autre point d’achoppement des négociations sur les modalités pratiques d’application de l’accord du 31 décembre, Steve Mbikayi affirme qu’«il ne reste qu’un petit problème à régler pour conclure».
 
L’accord du 31 décembre entre la majorité et l’opposition devrait permettre d’organiser les élections générales en RDC à la fin 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)