Tanganyika: les autorités sensibilisent la population contre la tuberculose

Dans un communiqué de presse, le ministre provincial de la santé du Tanganyika a lancé vendredi 24 mars un appel à la population locale à la prise en charge médicale des malades de la tuberculose. Selon un rapport mondial de l’OMS, sur les 120 500 cas de tuberculose notifiés en RDC en 2015, 4287 (soit 3% des cas) proviennent de la province du Tanganyika. 

Le ministre provincial, Cyril Kinpu Awel, estime que des  défis restent à être relevés dans la région: c’est le cas de la coïnfection tuberculose-Sida, de  la résistance bacillaire, de l’émergence de la tuberculose ultrarésistante  et  la pauvreté des populations.

Cyril Kinpu Awel a déconseillé toute stigmatisation des malades:

«La TBC n’est pas seulement le problème du personnel; c’est le problème de tout le monde, y compris vous et moi. Je saisis cette opportunité pour vous convier à adopter un certain nombre d’attitudes parmi lesquelles, le soutien aux personnes malades pendant toute la durée de traitement. Il ne faut donc pas les stigmatiser, (il faut) se présenter à la formation sanitaire la plus proche de son domicile en cas de l’un des signes suivants: la toux, la fièvre, la transpiration nocturne, l’asthénie physique ou fatigue, l’amaigrissement, les douleurs thoraciques, la présence du sang dans les crachats».

Il faut, selon lui, encourager les tuberculeux à connaitre leur statut sérologique au VIH pour une meilleure prise en charge de la maladie et à prendre correctement les médicaments pour éviter les résistances.

Cyril Kinpu a en outre invité les antituberculeux à ne pas de procurer de médicaments dans des pharmacies privées. Une autre précaution consiste à «demander la mise sous traitement préventif pour tous les enfants de moins de 5 ans vivant avec des malades tuberculeux ainsi que les personnes vivant avec le VIH-Sida», a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)